Journée internationale de l’alimentation : quelques chiffres alarmants

Nourrissez l'espoir avec PARTAGE
En cette journée internationale de l’alimentation, il semble essentiel de rappeler quelques chiffres afin de montrer que nous devons tous agir pour que ces chiffres changent !
Aujourd’hui, des millions d’enfants dans le monde ne bénéficient pas d’une bonne alimentation, nécessaire à leur survie. Chez les enfants de moins de 5 ans cela crée un risque :
  • D’émaciation (amaigrissement, maigreur extrême) ;
  • De retard de croissance ;
  • D’excès ou d’insuffisance pondérale.
En 2020, 149,2 millions d’enfants âgé.es de moins de cinq ans, soit un.e enfant sur quatre, présentaient un retard de croissance ou étaient trop petit.es pour leur âge. Les trois quarts de ces enfants vivaient en Asie centrale et du Sud, ainsi qu’en Afrique subsaharienne.

En 2019, 340 millions d’enfants, soit un.e enfant sur deux, souffraient de carences en vitamines et en nutriments essentiels, tels que la vitamine A et le fer.

En 2020, 38,9 millions d’enfants âgé.es de moins de cinq ans étaient en surpoids ou obèses.

En 2020, entre 720 et 811 millions de personnes étaient sous-alimentées dans le monde, c’est-à-dire environ 118 millions d’individus supplémentaires par rapport à 2019. Le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde était en augmentation avant même le début de la pandémie de COVID-19 : en 2019, 690 millions de personnes étaient sous-alimentées, soit 10 millions de plus qu’en 2018 et 60 millions de plus qu’en 2014.

La sécurité alimentaire s’est fortement dégradée dans le monde ces deux dernières années, notamment dans les pays connaissant déjà des crises (politiques, climatiques) qui limitaient l’accès à la nourriture de la population. En 2020, 320 millions de personnes supplémentaires ont fait face à une insécurité alimentaire. Aujourd’hui, c’est un tiers de la population mondiale qui est concernée par cette situation. L’Afrique et l’Asie représentent les continents les plus touchés.

IL FAUT AGIR !