Quel lien entre l’alimentation et le développement de l’enfant ?
L’accès à une alimentation saine et équilibrée favorise le bon développement physique et cognitif de l’enfant.
L’accès à une alimentation de qualité aura une incidence sur l’état de santé des individus à l’âge adulte (notamment chez les femmes en âge de procréer).
Le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde continue d’augmenter augmente. C’est aujourd’hui près de 282 millions de personnes dans 59 pays qui souffrent d’insécurité alimentaire, ce qui équivaut à une augmentation globale de 24 millions par rapport à l’année précédente.
En 2023, plus de 36 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient de malnutrition aiguë dans 32 pays.
La malnutrition aiguë sévère est la forme de dénutrition la plus mortelle et représente l’une des principales menaces pour la survie des enfants de moins de 5 ans dans le monde.
Les conditions d’accès à l’alimentation en quelques chiffres
- Le nombre de personnes confrontées à des niveaux urgents d’insécurité alimentaire aiguë a augmenté d’un million dans 39 pays et territoires, la plus forte augmentation ayant été enregistrée au Soudan ;
- En 2023, plus de 705 000 personnes se trouvaient dans une situation d’insécurité alimentaire catastrophique et risquaient de mourir de faim ;
- La bande de Gaza regroupe actuellement 80 % des personnes confrontées à une menace de famine imminente, avec le Soudan du Sud, le Burkina Faso, la Somalie et le Mali.
L’intensification des conflits et de l’insécurité, l’impact des chocs économiques et les effets des phénomènes climatiques extrêmes continuent d’être à l’origine d’une insécurité alimentaire aiguë.
Quels sont les impacts des programmes d’alimentation scolaire ?
« La cantine peut faire bien plus que nourrir les enfants […]. Il existe deux raisons principales d’instaurer des programmes de restauration scolaire : répondre à des besoins sociaux et fournir un filet de protection sociale pendant les crises ; soutenir le développement de l’enfant par l’amélioration de la nutrition et de l’apprentissage scolaire. » Rapport 2013 du Programme alimentaire mondial (PAM)
Les programmes d’alimentation et de nutrition scolaires peuvent contribuer à atteindre plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies :
- Pas de pauvreté ;
- Faim « zéro » ;
- Bonne santé et bien-être ;
- Éducation de qualité ;
- Égalité entre les sexes ;
- Travail décent et croissance économique.
C’est enfant que l’on prend de bonnes habitudes alimentaires et sanitaires qui conditionneront notre état de santé d’adulte.
Les programmes d’alimentation scolaire agissent dans ce sens. L’alimentation est essentielle pour la croissance, le développement psychomoteur et les capacités d’apprentissage
Il faut donc s’attaquer aux problèmes nutritionnels les plus répandus chez les populations les plus pauvres : les carences en vitamines A ou en fer et les infections. Les repas ou collations doivent être enrichis en micronutriments et vitamines A qui aident à lutter contre les infections et les carences. Les programmes d’alimentation scolaire répondent donc à un double objectif : santé et scolarisation.
Pour les jeunes filles, les programmes d’alimentation scolaire représentent un apport essentiel en fer et en folate qui réduit la vulnérabilité immédiate aux infections et à l’anémie et les aide à être mieux préparées lorsqu’elles seront en âge de procréer. La bonne santé de la mère garantira la bonne santé de son enfant.
Pour conclure, les objectifs des programmes d’alimentation scolaire sont :
- Éducation et scolarisation : La présence d’une cantine scolaire encourage les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Les écoliers sont sensibilisés à des pratiques alimentaires saines qu’ils peuvent à leur tour transmettre à leur famille et communauté.
- Protection sociale : Les repas scolaires brisent le cycle de la faim, de la pauvreté et de l’exploitation des enfants et rompt le cercle intergénérationnel de la malnutrition.
- Nutrition : Les repas scolaires améliorent l’état de santé des enfants et réduit les carences.
- Agriculture locale : Les repas scolaires permettent de soutenir les producteurs locaux (ce qui amène à des pratiques agrécologiques et/ou de sensibilisation au climat) et l’économie nationale pour des programmes durables.
- Rôle social : La pédagogie des repas scolaires favorisent et renforcent le tissu social au sein des communautés.
- Enfin, le repas est un moment de plaisir et de découverte durant lequel l’enfant peut se détendre et communiquer.