Nos partenaires locaux agissent sur le terrain dans plusieurs pays à travers le monde pour briser le cycle de la faim et permettent de nourrir l’espoir, la tête et le cœur de millions d’enfants et de familles démunis.  De plus, le programme encourage et permet de donner aux enfants une scolarisation, l’outil le plus efficace pour un jour espérer rompre le cercle de la précarité alimentaire.

Soutenir le projet Cantine du Monde

BEL AVENIR || MADAGASCAR

Lors de la récréation du matin, les enfants reçoivent une collation de moringa. Les feuilles de moringa contiennent de nombreux minéraux et vitamines dont notre organisme a besoin

BEL AVENIR mène également des actions de lutte contre la malnutrition à l’école des Salines. Un contrôle du poids, de la taille et du périmètre brachial des enfants est réalisé, ainsi que la distribution aux enfants identifié.es en dénutrition aiguë sévère de Plumpy Nut (barres à base d’arachides dédiées à la réhabilitation nutritionnelle).

En septembre et octobre 2022, pour la rentrée scolaire 2022/2023 : tous les élèves des écoles de Bel Avenir, soit 1 430 enfants (971 élèves de primaires, 301 collégiens, 124 lycéens et 34 CFP) ont été examinés. 132 enfants ont été diagnostiqués en situation de malnutrition modérée et 58 enfants en malnutrition sévère. La première catégorie a reçu un traitement à base de moringa chaque jour et la deuxième a été traité avec du Pumply Nut pendant 8 semaines.

DISPENSAIRE TROTTOIR || BURKINA FASO

Une cantine est proposée aux enfants du préscolaire et aux enfants inscrit.es dans les établissements à proximité, afin de recevoir un repas quotidien, lorsque cela est difficile à assurer par les parents.
Une seule cuisinière est responsable de la préparation de tous les repas. Tous les après-midis, elle est aidée par les aides-monitrices pour la préparation du repas du lendemain. Elles sont également chargées de la récupération et du nettoyage des plats après chaque repas.

Les repas sont composés de menus variés comprenant des céréales, du mil, des pâtes ou du riz en sauce.
Les jours de fêtes, il y a de la viande et un jus à base de bissap (infusion de fleurs d’hibiscus).

Les enfants mangent devant les classes sous les halls et sur des nattes.

Une aide-monitrice distribue les repas assiette par assiette et est aidée par quelques enfants plus grand.es. Les repas sont gratuits pour les enfants de la maternelle, même pour celles et ceux qui donnent une contribution pour la scolarité.

Au cours de la journée, une bouillie enrichie (MISOLA) et des compléments nutritionnels sont distribués à 98 enfants.

Des distributions de lait maternisé sont organisées pour les bébés né.es de mères séropositives. Il arrive également que du lait maternisé soit distribué dans des cas urgents, par exemple lorsque la mère est décédée lors de l’accouchement.

Le DISPENSAIRE TROTTOIR prend également en charge les Enfants Déplacés Internes à la cantine et distribue des kits alimentaires.

Le DISPENSAIRE TROTTOIR organise aussi des actions de sensibilisation des mères sur l’équilibre alimentaire et les bienfaits de la spiruline et du moringa.

MAEECHA || UNION DES COMORES

MAEECHA finance la distribution de collations dans les cantines de deux écoles : Adda et Mrijou, qui accueillent près de 1 000 enfants chaque midi.

Les collations sont composées d’un plat de riz accompagné à la soupe de légumes ou d’une bouillie de riz ou de maïs (lait concentré sucré et riz).

Les parents, par roulement de deux équipes, contribuent à l’organisation de la cantine en mettant à disposition des écoles du bois de chauffe et des ustensiles de cuisine. Ils s’occupent également de la préparation et de la distribution des repas.

RACINES || BÉNIN

Chaque matin, RACINES encadre la distribution de petits repas dans des écoles maternelles communautaires et des écoles primaires publiques, pris en charge financièrement par les familles.

RACINES veille à ce que les femmes restauratrices qui préparent les repas soient formées et aient accès à de bonnes conditions d’hygiène.

Une attention particulière est donnée afin que tous les enfants puissent bien se laver les mains avant chaque repas.

En 2022-2023, les cantines scolaires ont impacté 8 466 enfants de 30 écoles primaires publiques partenaires des deux communes d’intervention : Savalou et Bantè.

AGACC || BRÉSIL

Les enfants d’école primaire participant aux activités quotidiennes de l’AGAAC ainsi que les adolescent.es allant à l’AGACC trois fois par semaine reçoivent une collation ou un petit repas.
Les repas sont préparés par les mères des enfants. Les aliments sont fournis par l’AGACC et financés en majorité par PARTAGE.

L’AGACC mène des actions de sensibilisation, d’une part, avec les enfants bénéficiaires sur différents thèmes dont l’alimentation (« Ce que je dois manger/ce que je ne dois pas manger, afin de bien grandir ») et, d’autre part, avec les familles des enfants bénéficiaires lors de réunions mensuelles dans chaque centre sur différents thèmes, dont l’alimentation au sein de la famille.

En 2022, 4 ateliers ont été animés par 2 nutritionnistes sur l’alimentation saine et la réutilisation des aliments, présentant les techniques de préparation et de manipulation des aliments. Trois menus ont été élaborés avec des recettes plus nutritives pour enrichir les collations servies quotidiennement dans le cadre du projet. Le menu a apporté de nouvelles expériences alimentaires aux enfants, notamment des salades, des fruits, de la viande, du poisson et des légumes. Bien que le Brésil soit un pays tropical qui dispose d’un vaste choix de fruits et de légumes, ils ne font souvent pas partie de la vie quotidienne des familles les plus démunies.

COMPARTIR || HONDURAS

Les enfants de maternelle bénéficiaires de COMPARTIR reçoivent un repas par jour. Ces distributions sont financées par l’État ou par des dons en nature provenant d’associations locales.

Des étudiants en médecine réalisent des stages de 6 à 8 semaines à COMPARTIR afin de mener des actions de sensibilisation sur la nutrition auprès des familles des enfants de maternelle.

Ces mêmes étudiants organisent des mesures du poids et de la taille des enfants afin de détecter d’éventuels problèmes. Les cas de malnutrition pour raisons économiques sont rares, mais de nombreux. ses enfants rencontrent des problèmes de malnutrition dus à leur situation familiale : absence d’un.e adulte jouant pleinement son rôle de responsable de l’enfant, mauvaises habitudes alimentaires (surconsommation de chips/sodas, pas d’horaires fixes de repas), arrivée à l’école le ventre vide, etc. Cette situation est fréquente dans les pays dits à revenus intermédiaires.

INEPE || ÉQUATEUR

L’INEPE dispose d’une cantine scolaire qui accueille environ 300 enfants par jour. Le coût des repas est compris dans les frais d’inscription de l’école, calculés en fonction d’un barème évolutif selon les revenus. Les familles qui ne peuvent pas payer contribuent en faisant un peu de bénévolat : travaux de restauration, culture du jardin biologique, accompagnement des enfants lors des sorties…

Dans le cadre du plan de renforcement de capacités financé par PARTAGE, 15 personnes travaillant en cuisine ont suivi une formation à la préparation de repas sains et variés.

L’INEPE dispose d’un jardin biologique attenant à l’école. Il recouvre 6 500 m² et comprend des zones de culture et deux jardins d’hiver. La production de ce jardin permet d’alimenter à la fois la cantine scolaire et la communauté en produits sains et naturels. De plus, le jardin est un lieu d’expérimentation pour l’enseignement des sciences, de valorisation du travail de la terre et de la culture andine. Les enfants y reçoivent au moins 1h de cours par semaine, où ils apprennent à faire du compost, semer, planter, arroser, récolter…

BANDOS KOMAR || CAMBODGE

Des petits-déjeuners, composées de porridge, de riz et de légumes ou encore de gâteau local, ont été distribuées dans les 9 écoles maternelles communautaires cinq fois par semaine pendant toute l’année scolaire. En 2022, 273 enfants (dont 155 filles) ont bénéficié de ce programme. Ces petits-déjeuners permettent à ces jeunes enfants âgés de 3 à 5 ans de bénéficier d’une alimentation complémentaire et de qualité. Ces collations encouragent les enfants, accompagnés par leurs familles, à être réguliers à l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire.

BANDOS KOMAR organise également un suivi de la croissance et du poids des enfants des écoles maternelles communautaires de ces 9 villages. Ils/elles peuvent être en situation de malnutrition ou présenter des problèmes de croissance (faible poids, petite taille).

BANDOS KOMAR travaille avec des groupes de parents sur un projet nommé « 12 clés par an ». Trois « clés » concernent la nutrition : l’allaitement maternel, l’alimentation saine et les micronutriments, et la santé (en lien avec l’alimentation). En 2022, 229 parents (dont 209 femmes) ont participé à ce programme au sein de 18 groupes dans 9 villages.

En 2022, BANDOS KOMAR travaille dans 17 écoles afin de promouvoir les potagers scolaires. Ce programme comprend la formation des bénéficiaires mais aussi la distribution de semences et de petits matériels agricoles. BANDOS KOMAR suit l’évolution des potagers et encourage l’utilisation de compost et de fertilisants naturels.

VOICE OF CHILDREN || NÉPAL

Dans le cadre de ses centres d’accueil des enfants des rues, Voice of Children (VOC) est amené à nourrir les enfants accueilli.es. 4 repas quotidiens sont distribués aux enfants : un petit-déjeuner à 7h, un déjeuner à 10h, un snack à 14h et un dîner à 19h. Chaque semaine, les menus sont élaborés par les enfants sous la direction du club de développement des enfants. Les repas sont variés et de qualité, composés de fruits de saison, de légumes, d’œufs, de viande.

En 2022, 95 enfants ont été accueilli.es dans les centres de VOC. 31 enfants de plus de 14 ans ont participé aux activités agricoles du Centre de socialisation. Dans le verger, il y a des fruits comme la goyave, la poire, la prune, la pêche, etc. Grâce aux bons soins des enfants, les fruits poussent rapidement. De la ferme, les jeunes peuvent produire des légumes qui ont été utiles pour les usages quotidiens des enfants pendant la période de confinement. Il y avait des légumes verts, des citrouilles, des concombres, des radis, des piments, etc.

BIKALPA || NÉPAL

En 2022, des petits goûters (fruits de saison, céréales et légumes), ainsi que des repas chauds et cuisinés ont été distribués dans les écoles et les « lieux » d’éducation alternative : « Open classes » : 93 enfants, · « Mobile schools » : 31 enfants et « Aangan school » : 96 enfants.

L’enseignant de l’école mobile a organisé une session de sensibilisation au cours de l’année sur l’alimentation saine et nutritive à destination des parents d’enfants inscrits à l’école mobile. Au cours de cette séance qui a réuni 25 participants, une vidéo a été projetée et des discussions participatives ont été animées. En 2022, BIKALPA a également distribué des rations de nourriture comprenant des aliments de base tels que riz, lentilles, sucre, huile. 44 familles d’enfants inscrits à l’école mobile ont bénéficié de ces distributions.

HSF || THAÏLANDE

HSF assure la distribution de lait en poudre à des enfants jusqu’à 3 ans. Des petits snacks, des œufs et du riz ont également été distribués. En 2022, ce programme a bénéficié à 158 enfants issus de 142 familles.

Pour faire face à la pandémie, HSF a organisé une campagne de dons auprès de la population locale, de centres commerciaux et hôtels. 1 100 cartons de lait ont été distribués dans 16 écoles pour un total de 1 300 jeunes. Des dons de nourriture ont également été attribués aux familles les plus impactées par le COVID.

HSF met en place des activités de formation au centre Tha Sala, journées ou camps de plusieurs jours ouverts à toutes les écoles qui le souhaitent (sont concernées les écoles où HSF intervient et celles qui en ont entendu parler par le bouche-à-oreille). Par exemple, des actions de sensibilisation à l’alimentation biologique permettent d’apprendre aux participant.es à cultiver et cuisiner bio. Ces ateliers permettent de se familiariser avec l’ensemble du processus de culture : de la plantation de la graine jusqu’à la dégustation du fruit cultivé, en passant par l’entretien de la culture et la conception de la recette de cuisine.

En 2022, HSF a accompagné 10 familles à développer leur propre potager afin de cultiver des légumes pour leur consommation et pour la vente.

SARD || INDE

SARD mène des actions de santé et de dépistage de la malnutrition et de l’anémie auprès des enfants et des jeunes filles. Quand des cas sont détectés, les enfants sont orienté.es vers les structures adéquates. En 2022, 201 enfants et adolescents ont bénéficié de vitamines et compléments alimentaires.

En 2022, SARD a coordonné l’inauguration de la « Semaine de la nutrition de l’enfant » du Ministère de l’Enfance en Inde. Cet évènement a permis de sensibiliser sur la nutrition des enfants ainsi que sur les services maternels et infantiles publics.

RENAITRE ROMANIA || ROUMANIE

RENAITRE prend en charge un repas ou un goûter pour enrichir la qualité de la nutrition et réduire les cas de malnutrition. Plus de 600 enfants sont inscrits dans les centres de RENAITRE et bénéficient de ce programme.

Ces repas sont gratuits pour les familles, car aucune n’a les ressources financières nécessaires pour les prendre en charge.

AHEED || ÉGYPTE

Dans le cadre du volet santé des programmes de l’AHEED, les enfants bénéficient de consultations médicales gratuites qui permettent de repérer les soucis de santé potentiels, notamment ceux liés à des insuffisances nutritives.

Pour les enfants anémiés, 2 repas conçus par un nutritionniste leurs sont offert. Des compléments en fer sont également distribués.

En 2022, 1 070 enfants des écoles formelles et 688 enfants des écoles informelles ont pu bénéficier de ces mesures.

IBDAA || PALESTINE

Les enfants de la crèche d’IBDAA reçoivent un repas chaque midi.
Les enfants de maternelle viennent avec un repas préparé par leurs parents.

MOUVEMENT SOCIAL LIBANAIS || LIBAN

Le MSL offre un goûter aux 51 enfants d’école maternelle bénéficiaires de leurs programmes. Le MSL offre également un snack et des sandwichs à environ 300 enfants de primaire et de secondaire, qui se rendent aux activités de soutien scolaire l’après-midi après l’école (les enfants vont à l’école le matin). Les repas sont préparés par des mères bénévoles. Ces snacks sont très importants, car ils motivent les enfants à se rendre au soutien scolaire et leur permettent de ne pas perdre de temps entre l’école et les activités de soutien. De plus, si les enfants devaient rentrer déjeuner à la maison, ils seraient tentés d’y rester au lieu de se rendre au MSL pour le soutien scolaire.

SESOBEL || LIBAN

Le SESOBEL dispose d’une cantine financée par PARTAGE, qui accueille environ 200 enfants par jour.

Soutenir le projet Cantine du Monde