La faim dans le monde
Pendant plusieurs années, la courbe de la faim dans le monde diminuait, ce n’est plus le cas. D’après le Réseau mondial contre les crises alimentaires et leur dernier rapport, le document révèle qu’en 2021, près de 193 millions de personnes dans 53 pays ou territoires ont connu une insécurité alimentaire aiguë. Cela représente une augmentation de près de 40 millions de personnes par rapport aux chiffres de 2020.
Les causes de l’insécurité alimentaire
Les causes de l’insécurité alimentaire sont diverses et parfois se cumulent ou sont liées les unes aux autres :
- les guerres et les conflits ;
- le réchauffement climatique ;
- les crises économiques ;
- la crise sanitaire de la COVID-19 ;
- la pauvreté ;
- les inégalités.
« La faim aiguë atteint des niveaux sans précédent et la situation mondiale ne cesse d’empirer. Les conflits, la crise climatique, la COVID-19 et la flambée des prix des denrées alimentaires et du carburant ont créé une tempête parfaite – et maintenant, la guerre en Ukraine ajoute une catastrophe à la catastrophe. » déclare David Beasley, le Directeur du Programme alimentaire mondial (PAM).
Objectif « Faim Zéro » : pour un monde plus juste, plus durable, plus vivable pour tous
L’objectif « Faim Zéro » des Nations Unies d’éliminer la faim dans le monde d’ici 2030 afin que toutes les populations, et notamment les plus vulnérables, aient accès à une alimentation saine, nutritive et surtout suffisante, semble de plus en plus difficile à atteindre.
L’Union européenne, la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), le PAM et la Banque mondiale estiment que « la situation exige une action à grande échelle pour passer à des approches intégrées de prévention, d’anticipation et de plus grand ciblage afin de s’attaquer durablement aux causes profondes des crises alimentaires, notamment la pauvreté rurale structurelle, la marginalisation, la croissance démographique et la fragilité des systèmes alimentaires ».
De l’importance de l’aide humanitaire
Le nombre de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire est à ce jour croissant. C’est pourquoi, l’aide humanitaire est aujourd’hui primordiale, même si elle n’est pas suffisante devant l’ampleur de la tâche.
Il est indispensable d’avoir pleine conscience de ce qui se joue, et que chacun, à son niveau, agisse pour lutter contre la faim dans le monde pour un monde plus durable et solidaire.
La campagne Cantines du Monde de l’association PARTAGE
PARTAGE agit concrètement auprès de différents partenaires pour que enfants et jeunes aient accès à au moins un repas par jour, une condition essentielle pour qu’ils puissent grandir, apprendre et avoir un avenir.
À l’automne 2022, l’association lancera sa 4ème saison de sensibilisation à l’importance de l’alimentation pour le développement global de l’enfant : la campagne Cantines du Monde 2022 !
Cette année, nous espérons que restaurateurs, établissements scolaires et le grand public seront au rendez-vous pour parler de la faim dans le monde avec PARTAGE et mettre fin à la faim !
Vous souhaitez de plus amples informations sur cette campagne à venir, vous investir pour la cause de l’alimentation ? Contactez la coordinatrice de la campagne 2022.