PROJET : Les cantines scolaires de l’INEPE en Équateur

Objectif  : Lutter contre la malnutrition des enfants et pour l’environnement.

Le projet a pour but d’améliorer la qualité du service d’alimentation fourni par la cantine scolaire et communautaire de l’INEPE, pour promouvoir le développement complet de l’enfant en partant de la notion de santé, et cela grâce à une alimentation saine et de qualité.

L’objectif est donc de contribuer au progrès de la nutrition et d’améliorer la santé des enfants et adolescents issus de familles défavorisées et qui fréquentent l’école de l’INEPE.

La cantine scolaire et communautaire a été créée en 1991 pour assurer le développement global des enfants et adolescents de l’unité éducative de l’INEPE. En 1998, grâce à la solidarité internationale, l’INEPE a pu améliorer les infrastructures de la cuisine, acheter du matériel et des articles ménagers de base, ainsi que du mobilier pour la salle à manger. Mais ces derniers achats remontent aujourd’hui, ils se détériorent et le nombre de bénéficiaires augmente. Il est donc nécessaire de les renouveler pour continuer à proposer un service de base et du matériel de qualité.

L’environnement est au cœur de ce projet. Il est pris en compte en suscitant des actions responsables pour atténuer les effets du changement climatique, et cela dès le plus jeune âge, car ce sont les enfants qui seront les acteurs de demain. Les actions menées auront pour résultats d’agrandir la superficie des sols pour de la reforestation en plantes indigènes et d’augmenter la production d’engrais organiques et ainsi, diversifier les cultures en extérieur et sous serres de produits biologiques. C’est une prise de conscience pour chaque bénéficiaire de l’environnement et de la nécessité de le respecter et un engagement quotidien pour l’approvisionnement de la cantine en produits sains et locaux.

>> JE SOUTIENS LE PROJET