Un public au rendez-vous !

Retour sur notre événement de sensibilisation national « Cantines du monde » 

Suite à plusieurs expériences réussies en 2016 et 2017, Partage et son réseau bénévole ont décidé d’organiser un événement national « Cantines du monde » en novembre 2018, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.

L’objectif de cet événement est de sensibiliser le public à l’importance de l’accès à l’alimentation en milieu scolaire pour les enfants les plus défavorisés, afin d’améliorer leur état de santé, leur taux de scolarisation et leurs capacités d’apprentissage. Notre exposition de photos « Cantines du monde » permettait de découvrir les conditions d’accès à l’alimentation des enfants soutenus par Partage, ainsi que les actions mises en œuvre pour améliorer leurs conditions. Le Carnet de recettes associé, des jeux (quiz, mots cachés…) et l’organisation de repas partagés ont permis au public de découvrir les traditions culinaires des pays des enfants : la soupe de quinoa équatorienne, le pilao comorien, l’amok trei cambodgien, le dal bhat népalais ou encore le romazava malgache.

Tout au long de la préparation et de la réalisation de l’événement, nous avons compté avec le soutien de notre ambassadeur Pierre-Sang Boyer, Chef cuisinier français d’origine coréenne, un humaniste généreux et soucieux de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants du monde. Se sont associés à cette aventure Régis et Jacques Marcon, père et fils, grands Chefs 3 étoiles, et Cédric Boutroux, Chef Exécutif des brasseries Bocuse, avec beaucoup de générosité et de simplicité.

Les événements locaux « Cantines du monde »

Sur le terrain, les bénévoles de Partage se sont mobilisés, avec l’énergie et l’engagement qui les caractérisent, pour organiser 16 événements, tout au long du mois de novembre 2018, dans une dizaine de villes de France :

  • à Aubière (soirée au Complexe Paul Bourzac) ;
  • à Bordeaux (journée aux Halles de Bacalan) ;
  • à Compiègne (intervention à l’école élémentaire Hersan et participation de plusieurs restaurants) ;
  • à Le-Pont-de-Claix (déjeuner à l’AFPA) ;
  • à Lyon (dîner salle Ravier) ;
  • à Paris (lancement de l’événement dans les restaurants de Pierre-Sang Boyer, puis soirée au CIP20) ;
  • à Saint-Aignan de Grandlieu (intervention avec API Restauration au restaurant scolaire Jules d’Herbauges) ;
  • à Saint-Etienne (journée à l’IRFSS de la Croix-Rouge) ;
  • à Saint-Herblain (au restaurant Carré des Services Publics avec l’association Océan et au restaurant d’entreprise GRTGaz avec API Restauration) ;
  • à Serris (déjeuners au restaurant d’application Emilie du Châtelet).

Au total, environ 2 250 personnes ont été sensibilisées, dont près de 700 enfants et jeunes !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affichée