Aujourd’hui, encore 72 millions d’enfants en âge scolaire ne vont pas l’école.
Seuls 18 % des enfants des écoles primaires dans les pays les plus pauvres reçoivent un repas à l’école.
Pour beaucoup d’enfants actuellement, le repas journalier à la cantine scolaire est primordial dans les régions les plus défavorisées, il permet :
- de promouvoir la scolarisation et l’assiduité des élèves ;
- d’améliorer leurs capacités d’apprentissage.
D’après le Rapport 2013 du Programme alimentaire mondial (PAM), « La cantine peut faire bien plus que nourrir les enfants […]. Il existe deux raisons principales d’instaurer des programmes de restauration scolaire : répondre à des besoins sociaux et fournir un filet de protection sociale pendant les crises ; soutenir le développement de l’enfant par l’amélioration de la nutrition et de l’apprentissage scolaire. »
Les programmes alimentaires à l’école sont essentiels
Les programmes alimentaires permettent de pallier les troubles causés aux élèves par la faim : fatigue, perte d’attention, défaut de concentration et les aident ainsi à être dans de meilleures conditions pour apprendre.
L’alimentation est essentielle pour la croissance de l’enfant, son développement et ses capacités d’apprentissage.
Les programmes alimentaires s’attaquent aux problèmes nutritionnels les plus répandus chez les populations les plus pauvres, à savoir les carences en vitamines A ou en fer et les infections.
Par ailleurs, ces programmes sont déterminants pour les jeunes filles et représentent un apport essentiel en fer et en folate ce qui réduit leur vulnérabilité immédiate aux infections et à l’anémie, et donc les aide à être mieux préparées lorsqu’elles atteindront l’âge de procréer. La bonne santé de la mère garantira la bonne santé de l’enfant.
Objectifs des programmes d’alimentation scolaire
1/ Éducation et scolarisation
La présence d’une cantine scolaire encourage les parents à envoyer leurs enfants à l’école. L’existence des programmes d’alimentation scolaire, associés à des opérations de sensibilisation et d’éducation, permettent aux écoliers d’acquérir des pratiques alimentaires plus saines, qu’ils peuvent ensuite transmettre à leurs familles et leurs communautés.
2/ Protection sociale
Les repas scolaires contribuent à briser le cycle de la faim, de la pauvreté et donc l’exploitation des enfants dans les régions les plus pauvres du monde. Ils permettent de rompre le cercle intergénérationnel de la malnutrition.
3/ Nutrition
Les repas scolaires contribuent de façon significative à améliorer l’état de santé général des enfants et réduire les carences en micronutriments.
4/ Agriculture locale
Les repas scolaires permettent de soutenir les producteurs locaux et donc de soutenir l’économie nationale, ce qui contribue à rendre ces programmes plus durables. En soutenant l’agriculture locale, les repas scolaires participent à l’adoption de pratiques agro-écologiques et/ou sensibles au climat.
5/ Rôle social
Par leur aspect pédagogique, les repas scolaires favorisent et renforcent le lien social au sein des communautés.
Aujourd’hui encore, 1 enfant sur 3 de moins de 5 ans souffrent de malnutrition, AGISSONS !