La sécurité alimentaire se détériore

L’accès à l’alimentation est un droit fondamental défini dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (article 27) et dans les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Après avoir reculé pendant plusieurs années, la faim dans le monde progresse à nouveau depuis 3 ans.

La sécurité alimentaire s’est détériorée dans de nombreuse régions du monde, conséquence des conflits armés, des récents événements climatiques et la COVID19, qui aggrave aujourd’hui l’insécurité alimentaire de millions de personnes.

À ce jour, plus de 820 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Parmi eux, quelque 144 millions de filles et garçons de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance, soit plus d’un enfant sur cinq dans le monde.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a déclaré en juin 2020 : « Si nous n’agissons pas immédiatement, il ne fait aucun doute que nous allons tout droit vers une crise alimentaire mondiale qui pourrait avoir des répercussions à long terme sur la vie de centaines de millions d’enfants et d’adultes. » D’après les Nations Unies, 49 millions de personnes supplémentaires pourraient tomber cette année dans l’extrême pauvreté à cause de la crise provoquée par la Covid-19.




Il semble que le monde ne soit pas sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de « Faim zéro » d’ici 2030, c’est pour cela que nous devons, ensemble, continuer d’agir pour lutter contre la malnutrition, en particulier chez les enfants.

PLUS D’INFOS :

Objectif 2 : « Faim zéro », PNUD [Article]
Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable, ODD [Article]
ODD2 – Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable, Agenda 2030 [Article]