« Les leçons de la récente flambée des cours mondiaux »

Coordination Sud vient de publier une note d’analyse sur la nécessité de se donner les moyens de lutter efficacement contre la volatilité des prix agricoles et alimentaires.

« La guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine le 24 février 2022 a été suivie par une brusque flambée des prix agricoles et alimentaires mondiaux qui s’est vite propagée à la plupart des marchés nationaux.

Les cours mondiaux ont atteint des records historiques et le cumul de la hausse prolongée des prix alimentaires depuis 2000 et de la flambée de l’année 2022 s’est traduit par une crise alimentaire dans les pays fortement dépendants des marchés mondiaux.

Cette crise est accentuée par la vulnérabilité accrue des classes populaires suite aux conséquences du Covid, ainsi que dans les pays en conflit et dans ceux faisant face à des événements climatiques extrêmes.

Selon la FAO, le nombre de personnes souffrant de la faim était estimé jusqu’à 828 millions (hypothèse haute) en 2021, en hausse constante depuis 2019, après une décennie de stagnation autour de 590 millions.

La FAO a par ailleurs estimé que la guerre en Ukraine pourrait se traduire par un accroissement supplémentaire de 8 à 13 millions de personnes souffrant de la faim. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) estime quant-à-lui que cet accroissement pourrait s’élever à 57 millions de personnes. »

> Lire l’article complet