Le chef des Nations Unies, Antonio Guterres, appelle à agir immédiatement pour faire face à la crise alimentaire mondiale.
« La faim et la malnutrition sont en augmentation, avec près d’un milliard de personnes souffrant de la faim en 2021. »
« Honnêtement, avant 2020, nous étions déjà loin d’atteindre nos objectifs en matière de sécurité alimentaire. (…) La situation est désormais vraiment critique. Les chocs des multiples crises mondiales ont affaibli nos institutions et nos économies, et mis à mal notre capacité à réagir efficacement. »
« Au 30 juin 2022, l’indice mondial des prix agricoles devrait être supérieur de 34 % à celui de janvier 2021. Les prix du maïs ont augmenté de 47 % et ceux du blé de 42 % par rapport à janvier 2021. » Ces chiffres révèlent que le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire grave a doublé en deux ans.
« Les prix des aliments, de l’énergie et des engrais montent en flèche, et encore davantage à cause de la guerre en Ukraine. Tout cela ne peut qu’engendrer des difficultés économiques, des troubles sociaux et des niveaux record de famine. »
« Nous sommes confrontés à un risque réel de famines multiples cette année. Et l’année prochaine pourrait être encore pire. Mais nous pouvons éviter cette catastrophe si nous agissons maintenant. »
Agissez pour la fin de la faim avec PARTAGE
PARTAGE a différents domaines d’intervention, dont l’alimentation. Nos partenaires locaux agissent sur le terrain dans 29 pays à travers le monde pour briser le cycle de la faim. Les actions menées permettent de nourrir l’espoir, la tête et le cœur de millions d’enfants et de familles démunis.
À Madagascar, chez notre partenaire BEL AVENIR, ce sont 1 100 enfants qui sont accueillis chaque midi dans la cantine scolaire. Les repas servis sont composés de maïs ou de riz, accompagnés de haricots (les enfants préfèrent le riz au maïs). Pour beaucoup d’enfants, ce repas est le seul de la journée.
Au Cambodge, chez notre partenaire BANDOS KOMAR, des collations composées de porridge, de riz et de légumes ou encore de gâteau local, sont distribuées dans 8 écoles maternelles communautaires de la province de Pursat. BANDOS KOMAR organise également un suivi de la croissance et du poids des enfants d’écoles maternelles communautaires de 9 villages.
Soutenez les enfants démunis et la campagne Cantines du Monde pour la fin de la faim !