Montée de l’insécurité alimentaire dans le monde

La Banque mondiale vient se sortir son dernier rapport (en anglais) sur la montée de l’insécurité alimentaire dans le monde.

Découvrez quelques chiffres fournis par la Banque mondiale :

« L’inflation des prix alimentaires intérieurs reste élevée à travers le monde. Les dernières données mensuelles disponibles pour la période comprise entre janvier et avril 2023 font état d’une forte inflation alimentaire dans la plupart des pays à revenu faible et intermédiaire : 64,7 % des pays à faible revenu, 81,4 % des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et 84 % des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ont enregistré des taux d’inflation dépassant 5 %, un grand nombre d’entre eux affichant même une inflation à deux chiffres ; 78,6 % de pays à revenu élevé connaissent une forte inflation des prix alimentaires. Les pays les plus touchés se situent en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie du Sud, en Europe et en Asie centrale.

À l’échelle mondiale, le nombre de personnes dans les pays et territoires en situation d’insécurité alimentaire aiguë est passé de 192,8 millions en 2021 à 257,8 millions en 2022 et a plus que doublé depuis 2016. »