Le 17 décembre 2020, PARTAGE Paris, accompagné de Feriel MAGNIER-SLIMANI, responsable ECSI à PARTAGE, sont intervenus en classe de 3ème professionnelle au Lycée René Cassin à Noisiel dans le cadre des journées de la citoyenneté organisées par le lycée.
L’intervention a duré 1h30, les intervenantes ont d’abord présenté un planisphère vierge sur lequel les élèves ont discuté des 8 pays d’intervention de Cantines du monde, puis elles ont présenté les actions de PARTAGE, l’exposition photos Cantines du monde, elles ont proposé un quizz sur les aliments, et pour finir, les élèves, en groupe, ont dû inventer un moyen de s’engager pour diminuer la faim dans le monde et le présenter à la classe entière.
Témoignage de Feriel MAGNIER-SLIMANI :
« Nous avons eu la chance de participer aux journées citoyennes du Lycée René Cassin à Noisiel. L’accueil du lycée à été très chaleureux. Depuis le début de la semaine, les enseignants travaillent avec leurs élèves sur PARTAGE et ses partenaires, leurs contextes d’intervention et les recettes Cantines du Monde. Les élèves ont montré beaucoup de curiosité, de dynamisme, de volonté et d’engagement. Un projet solidaire sera créé avec eux en 2021. À suivre ! »
Témoignage de Sylvie GOGNAT :
« 1ère expérience riche et intéressante dans une 3ème pro du lycée René Cassin de Noisiel qui devrait avoir des suites en 2021. Une rencontre ayant permis des échanges bénéfiques et donnant l’espoir d’une conscience nouvelle chez ces jeunes. »
Quelques retours des élèves :
- « J’ai aimé voir ces dames car elles m’ont appris des choses. »
- « J’ai aimé qu’on parle de ces enfants et que l’on connaisse leur situation. »
- « J’ai aimé parler des gens pauvres qui ne peuvent pas tout se permettre. »
- « La vidéo était très instructive. Vous parlez trop. »
- « J’ai aimé le Cambodge. »
- « J’ai tout aimé. »
- « Vous avez des bonnes idées, surtout pour les enfants. Je vous encourage de tout cœur. »
- « C’était intéressant. »
- « C’était bien. C’était long. »
- « C’était intéressant. J’aurai aimé savoir quels sont les autres pays que vous aidez. «